![]() |
![]() |
---|
Mai 2009
Michèle Charff, une soeur de la Communauté de Peltre (57) revient d'un séjour de deux mois au Centre La Providence.
Au chantier du futur centre, les travaux de clôture sont presque terminés après bien des vicissitudes (intempéries exceptionnelles, augmentation et raréfaction du ciment). On planche sur les plans des futures constructions !
La situation togolaise est difficile : comme ailleurs la crise économique se fait cruellement sentir avec une augmentation qui frise le doublement des denrées alimentaires. Le salaire minimum a été relevé au 1er janvier. Les frais de fonctionnement du centre s'en trouvent ainsi très alourdis.
Mais le moral reste bon grâce à la motivation de tous et au réseau de soutien.
Février 2009
Lettre de Soeur Pascaline
Lomé, le 27 février 2009
Chers Amis,
Bonjour à toutes et à tous. Je me permets de vous souhaiter encore une Bonne et Heureuse année 2009' Mes vcux les meilleurs. En juin cela ne sera plus possible car nous serions arrivés à la moitiié de I'année (...) La rentrée au centre la Providence est faite depuis le 05 janvier 2009 après dix jours de congés.
. Janvier 2009
- Depuis novembre 2008 : accueil de Madame Frangoise Perruchot pour des cours d'alphabétisation. Travail effectué avec succès auprès des filles apprenantes. L'évolution de ces apprenantes, surtout les analphabètes est surprenante après trois mois de prise en charge par Mme Perruchot déjà rentrée en France. L'ancien moniteur s'est laissé former à la méthode de Frangoise et a emboité le pas. Il poursuit le travail avec beaucoup d'application et est très fier de ses prestations.
(...)
vendredi 09 janvier 2009 : concert des filles dans la paroisse où le centre pratique. Participation à ce concert de deux autres Chorales invitées par le centre : chorale Ste Rita et club des Anciens Elèves du collège St Joseph de Lomé.
Mi janvier 2009: don d'un stock de vivres (sacs de riz, cartons boite de conserves, sacs de maïs et de haricots, cartons de tomates en boite, bidons d'huile) offert au Centre par I'Association Internationale des Mairies Francophones.
Février 2009 :
- Accueil d'une correspondante de la chaine France 24 pout une interview sur le Centre diffusée du 12 au 15 fevrier sur France24.
- Accueil de Mr Michel Faivre d'Appel Détresse association en France qui soutient le Centre par des stocks de nourriture et autres matériels...
Ensemble avec Mme Perruchot et Mr Faire, nous avons été sur le Chantier d'Adétikopé où sera construit le Centre. Ils ont apprécié les travaux de clôture qui ont débuté. Ces travaux doivent prendre fin si pas de pluie ou autre aléas avant le 15 mars. Photos ci jointes.
- 25 février : rencontre avec Mr Georges Branchu de l'Association Codégaz en France. Rencontre faite avec 3 autres Soeurs. Objectif : réfléchir davantage sur le projet de construction d' Adétikopé. Mr Branchu Georges nous tiendra informés de la réponse de son association après son rapport. Il doit avec son association trouver des fonds pour faire face à ce projet. Je me permets de remercier tous ceux qui les aideront à le réaliser. Terre des Enfant leur a déjà promis leur contribution.
- La clôfure des inscriptions des nouvelles filles apprenantes pour cette année est prévue pour demain 28 février sauf pour celles qui viendront directement de la rue. Les portes leurs sont ouvertes toute l'année. C'est un des principes du Centre, priorité à ces dernières.
- L'effectif des filles au Centre à ce jour est de 59 filles dont 36 internes et 9 demi pensionnaires. 43 filles mangent au Centre tous les jours.
Nous ne savons pas si toutes tiendront puisque cette année plusieurs d'entre elles sont des cas d'exploitation sexuelle. Et la particularité de cette catégorie de personnes est la mobilité c'est à dire des personnes qui ont du mal à être stable de suite.
Sur ce, il ne me reste qu'à vous redire ma profonde gratitude. Oui ma reconnaissance à chacun de vous qui prenez à ceur la fragilité des autres en les prenant de loin en charge par vos divers dons. Je ne peux pas passer sous silence toutes les personnes qui où qu'elles soient mènent des actions dans cette prise en charge des plus exclues: élèves comme étudiants, chorales, jeunes et adultes ne militant dans aucune association ou groupes mais qui donnent sans question posée..., tant de personnes anonymes. Merci à vous tous et soyez convaincus des remerciements des filles du Centre et d'autres d'ailleurs que votre générosité secourt.
Cordialement,
Soeur Pascaline Victoire DOGBE
Octobre 2006
L'été a été bien occupé avec l'arrivée des colis expédiés au printemps par KenCalao. Les ordinateurs ont été bienvenus. L'équipe est renforcée par un jeune coopérant qui va prioritairement s'occuper de la bibliothèque, l'aménagemement d'un nouveau bâtiment est prévu. Un peu échelonnée en raison du Ramadan, la rentrée s'est bien passée avec 240 élèves présents soit à peu près le même effectif que l'an passé alors que F Régis craignait une baisse en raison des difficultés économiques des familles.
Du fait des élections présidentielles de février 2007, les contrôles de demi-semestre seront avancés afin de ne pas en être perturbés.
Les élèves de BTS Commerce international 2è année de l'ENACOM Nantes se rendront à Dakar en janvier prochain et apporteront leur concours à l'acheminement de fournitures difficiles à trouver au Sénégal.
Septembre 2006
Visite de F Pierre David à Nantes : l'occasion d'échanger photos et nouvelles fraîches
************************************************************
Décembre 2005
Amis de KenCalao, Vélingara sera avec vous pour l'AG de demain. ;-) Un grand merci pour tout ce que vous faites.
Chez nous, l'année est bien partie. Même nombre d'élèves que l'année dernière (241). Même nombre d'internes aussi (30). Nous avons déjà terminé la première période: de la mi-octobre à début décembre. Le lycée public de Vélingara, où vont nos anciens élèves, avait à peine commencé les cours que les professeurs se sont mis en grève. Cette semaine, c'était au tour des élèves. Quant à nous, l'Enseignement Catholique du Sénégal a "débrayé" pendant une journée (hier), pour réclamer au gouvernement ce qu'il nous doit et sans lequel nous allons vers l'asphyxie : nous ne pouvons continuellement augmenter les scolarités. L'Etat doit comprendre que, même l'Enseignement Catholique, ne peut s'en tirer seul.
Je suis allé moi-même chercher les colis à Dakar. Tout ce que nous avions acheté et préparé pendant les vacances est arrivé. J'ai déjà entamé une partie des fournitures scolaires achetées à Nantes. Je réserve une partie des livres pour les prix de fin d'année. Ici, nous n'avons pas la même qualité de matériel : l'Afrique est inondée par la contre-façon et le made in China. Les double-décimètres tiennent quelques semaines ; souvent les stylos ne fonctionnent pas...etc. Le professeur d'anglais est très content des méthodes envoyées : il s'appelle Félix COLY ("Mister Coly" pour les élèves).
Actuellement, j'essaie de remettre en état la salle informatique. Les appareils souffrent pendant l'hivernage (saison des pluies).
Merci encore et bonjour à tous.
Frère Régis et toute l'équipe de Vélingara. :-)
10 Dec 2005 21:58
Septembre 2005
Régis Lefrère, notre relais local à Velingara, était de passage à Nantes et les membre sde l'association présents ont pu discuter avec lui de la réalité et de l'impact de notre action, jugée par lui essentielle
Août 2005
Nos derniers colis sont arrivés à bon port (lecteurs video DVD/CD K7, encyclopédies multimedia, fournitures scolaires etc...), la salle multimedia prend tournure et certains livres ont servi de prix pour les meilleurs élèves.
Avril 2005
C'est du tissu du Sénégal (comme le fond de cette page) qui nous est arrivé pour réaliser nos prochains travaux manuels par la grâce d'une sympathique restauratrice nantaise.
Mars 2005
Des photos du Collège (réclamées depuis longtemps!) sont enfin arrivées par l'intermédiaire d'un voyageur chapelain qui est passé par Velingara en janvier.
Elles permettent d'enrichir notre site, d'améliorer la signalétique de notre stand et de remercier les partenaires et donateurs de l'association de façon plus expressive.
Ce sont aussi de bonnes nouvelles sur l'avancement de nos projets...
Février 2005
Bonnes nouvelles de Velingara en ce début 2005
1- Conversation téléphonique avec F Régis le 2 janvier 2005
Nous vous transmettons les voeux de F Régis et de la Communauté de Velingara où le moral est plutôt bon. Leurs remerciements également pour les colis expédiés à l'automne et arrivés à bon port au moment de Noël.
La salle multimédia va donc pouvoir prendre forme. Nous avons à nouveau fait le point sur les besoins à combler lors du prochain envoi prévu le 8 mars.
Ainsi partiront un lecteur de DVD, des cassettes audio et vidéo, des méthodes de langue anglaise pour le collège, des fournitures scolaires, des documentaires pour le collège et également des documents pour les lycéens, car ce à quoi F Régis semblait renoncer à regret prend finalement forme : les lycéens voisins, anciens élèves ayant apprécié leur CDI reviennent et le partenariat initialement envisagé puis abandonné se met en place par le biais des élèves eux-mêmes, c'est une grande satisfaction pour tous.
Une demande n'a pu être satisfaite, celle d'un rétroprojecteur, nous allons donc y travailler.
2- Des photos du Collège (réclamées depuis longtemps!) sont enfin arrivées par l'intermédiaire d'un voyageur chapelain qui est passé par Velingara courant janvier.
Elles vont nous permettre d'enrichir notre site, d'améliorer la signalétique de notre stand et de remercier les partenaires et donateurs de l'association de façon plus expressive.
Merci à tous ceux qui ont participé à l'envoi en cours.
vendredi 10 septembre 2004
Quelques nouvelles de rentrée....
Conversation téléphonique avec F Régis à Velingara
C'est encore à Velingara les "vacances" puisque la rentrée ne se fait que fin septembre si la météo le permet. Actuellement, c'est la saison des fortes pluies, la communauté patauge mais espère que tout rentrera dans l'ordre au lieu de répéter la situation de l'an dernier, catastrophique pour les familles des élèves (inondations puis feux de brousse, récoltes perdues) dont les conséquences se font sentir encore aujourd'hui : diminution des revenus donc moindre effectif, une classe a été fermée et recyclée en bibliothèque.
Le responsable de la communauté, Pierre David, est en France en ce moment.. Nous pourrons le rencontrer vendredi 17/09 afin qu'il nous brosse un tableau plus précis de la situation, des projets et des besoins.
Le projet de créer un CDI commun avec le lycée proche (pas si proche finalement et les élèves ne se déplacent pas) ne semble pas à poursuivre. Recentrage sur le collège donc. Où les élèves sont comme chez nous, peu motivés, manquant d'entrain. La mondialisation s'exerce là aussi à travers l'envahissement de la télévision, Régis a trouvé un grand changement depuis sa précédente expérience dans ce même pays. Fini les classes nombreuses mais studieuses !
Il faut se remettre en cause et revoir les méthodes pédagogiques. "Pas si facile" dit-il, les enseignants étant peu disposés pour l'instant à renoncer à leurs méthodes très magistrales. Les équipements manquent aussi.
Voici donc ce dont il a besoin
- un magnétoscope VHS et des cassettes enregistrées ou non
- des cassettes audio
- un rétroprojecteur avec les fournitures de feuilles transparentes
- toujours des dictionnaires et documentaires récents
- des cahiers et feuilles de classeur petit format , des stylos bille et des fournitures scolaires à revendre aux élèves à bas prix (trop cher sur place pour beaucoup)
- des fonds pour acheter sur place de la littérature africaine introuvable en France.
Le prochain bateau partira début octobre. A nous d'essayer de répondre au plus vite à une partie de ces besoins. Les colis sont à emballer pour fin septembre.
Dominique,
le 14/09/04
29 Janvier 2004 21H55
Bonjour à tous les amis de KenCalao
... Nous venons d'essuyer un feu de brousse autour et dans le collège. Pas trop de dégâts. Mais toutes les ruches et une partie du verger des collégiens sont parties en fumée.
Nous avons bien reçu les colis des deux bateaux de novembre. En fait, ils ont beaucoup traîné à Dakar et à Tambacounda...
Les camions sont arrivés pendant les congés de Noël. Cela nous a "regonflés" après les fatigues du 1er trimestre.
Et surtout, ils sont arrivés au moment où nous étions en train de travailler
notre projet de CDI ... nous voulons élargir notre projet aux lycéens de Vélingara,
Nous faisons une enquête pour savoir quels sont les besoins des collégiens et lycéens de Vélingara.
Notre souhait est de leur proposer la documentation dont ils manquent ici.
Nous sommes dans une petite ville de brousse... Nous voulons aussi faire quelque chose dans le sens d'une "ouverture culturelle". Le milieu est assez fermé...
Enfin, il y a du travail. Alors, si vous êtes partants, on s'accroche et on y va. Inutile de vous dire que sans un sérieux coup de pouce de la France, rien ne se fera.
En tout cas, merci encore pour tout le travail et le dynamisme de l'équipe.
A bientôt sur la toile...
Régis
Velingara
4 Octobre 2003
Velingara : inondation de 106 hectares de cultures dans le bassin du Fuddu
A Vélingara, l'ampleur des dégâts occasionnés par la situation de crue du fleuve Gambie (Gouloumbou) est importante.
Après une montée record des eaux, et la destruction de 2 digues de passage, et de quelques tronçons de pistes, l'eau s'est totalement emparée des cultures de riz, niébé, banane, maïs et mil sorgho coupant de surcroît le village en deux. Le moral des gens était au plus bas car les accès était impossible aux véhicules, l'eau ayant déjà atteint ou dépassé 4 mètres de hauteur à certains endroits.
Une première évaluation des pertes subies s'élève déjà à près de 100 millions de francs Cfa...