La ferme près de Lomé met maintenant à l'abri derrière une clôture le terrain qui leur permet d'oeuvrer à leur auto-suffisance économique

Prochaine étape, le financement de la réalisation d'un lieu d'accueil "propriétaire" pour les pensonnaires et les élèves du Centre La Providence...

 

Pour cela il vous suffit de continuer à faire parvenir au secrétariat de l'association KenCalao vos dons en mentionnant au dos "Opération La Providence Lomé"

 

Par avance merci pour votre générosité...

 

Nota : Les sommes en surplus seront consacrées au raccordement des systèmes d'irrigation

 

Il aura fallut l'opiniatreté et la générosité de tous, en plus de celle de Pascaline pour arriver à ce magnifique résultat. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, l'Etat Togolais a reconnu officiellement le travail du Centre La Providence, en faisant un partenaire officiel...

 

 
Notre relais local à Lomé au Togo : Sr. Pascaline DOGBE  
 
Notre relais local à Mango au Togo : Fr. Romain SOMOKO

 

26/10/2006, Mango

Bonjour à vous , amis de Kencalao
Un grand merci pour tout ce que vous faites pour nous aider à scolariser et éduquer les jeunes de Mango qui en ont vraiment besoin. Merci aussi pour la précision au sujet de l'octroi de fonds...

"Anshé bébérébé" (Merci beaucoup en Anoufo, la langue de Mango).
Il est vrai que les conditions ne nous permettent pas de communiquer souvent par e-mail car nous sommes encore à l'âge de la pierre taillée dans ce domaine!
La connexion est irrégulière, lente et occasionne des frais élevés par rapport à la qualité du service...
Nous sommes trois frères cette année et nous continuons avec une équipe de 5 profs laïcs l'oeuvre d'éducation dans ce milieu fortement marqué par l'Islam, mais un Islam qui est très ouvert.
Cette année nous avons 170 jeunes dans notre Collège (54 en 6ème, 70 en 2 classes de 5ème et 46 en 4ème). Nous comptons 100 élèves musulmans et 70 chrétiens.


L'ambiance est bonne, les jeunes aiment venir dans notre Collège et ils s'y plaisent. Conscients que nous ne sommes qu'à un début, nous continuons le travail avec la conviction qu'il vaut mieux se préoccuper de faire une bonne semence plutôt que d'anticiper la récolte qui est encore loin et qui demandera des années.

L'an dernier nous avons accueilli les jeunes mennaisiens de France et cette année encore nous sommes très contents de pouvoir accueillir le groupe du lycée ND de l'Abbaye (Nantes). Ce sont des temps forts d'échange, et c'est aussi l'occasion pour nous d'offrir l'hospitalité africaine à nos amis qui viennent nous voir. Nous n'avons pas grand chose à leur offrir mais peut-être la joie de vivre, la joie de les accueillir vraiment et de les faire aimer leur séjour parmi nous...

La somme que vous avez envoyée servira essentiellement à aider à payer la scolarité de certains élèves qui sont vraiment en difficulté financière.
Avec les très bons souvenirs que je garde de l'accueil que vous m'avez réservé chez vous, je vous dis à bientôt.

Fr. Romain SOMOKO

Septembre 2006, Mango

J'ai pensé qu'on pourrait aider les élèves en difficulté de paiement de leur scolarité. Ils pourraient faire de petits travaux au collège et en retour on les aiderait à payer leur scolarité pour ne pas qu'ils se mettent dans une logique de gratuité totale.
Et une somme plus importante pour nous aider dans l'achat de cartes de géographie d'Afrique, du Togo, de globe terrestre, de planisphère. Nous voulons aussi acheter des cd rom didactiques pour les élèves dans notre salle d'informatique. Nous prévoyons aussi invetir dans du matériel de sport (corde de grimper, tapis mouse pour le saut en hauteur, chronomètre, décamètre). Ici à Mango il m'est très difficile d'avoir les prix de ces matériels pour chiffrer mais le matériel de sport est souvent cher. Nous avons déjà les ballons depuis votre passage (il s'agit d'élèves Nantais venus s'occuper d'enfants des rues avec l'association Ansola). Voilà en gros ce à quoi j'ai pensé. De toutes les façons c'est toujours dans le but de rendre nos élèves heureux de venir chez nous et pour leur épanouissement... 

Pour ce qui est des manuels, il a y surtout besoin des manuels en maths, anglais et grammaire française. Une quantité de 30 par niveau sera déjà appréciable. Pour ce qui est d'un projet correspondant à la somme que Kencalao pourrait verser, il est d'abord très heureux qu'on pense aux jeunes de Mango, ensuite ce ne sont pas les besoins qui manquent...

Romain

Janvier 2006

Merci pour votre souci de nous aider. Nous sommes bloqués par le manque de moyens de communication à Mango: pas de téléphone fixe, pas d'internet. C'est ce qui fait que jusqu'ici je n'ai pas pu communiquer avec les amis de France. Je suis en déplacement à Lomé la capitale actuellement et je profite de mon passage pour consulter mon mail et répondre rapidement. Le projet que j'ai présenté avait essentiellement deux volets : l'équipement du collège en matériel de projection pour les élèves; le parrainage de quelques élèves pour le paiement des frais de scolarité. Nous connaissons l'importance des images de nos jours; les jeunes aiment et ce peut être aussi un moyen d'éducation. Je suis parti d'un constat: en ville, il y a des petits coins où des individus projettent des films qui ne sont pas très éducatifs pour nos jeunes. Nous voudrions dans notre collège leur proposer quelque chose qui les aide à grandir. On a alors pensé à un vidéo-projecteur, un lecteur dvd et éventuellement un écran. C'est le projet cible, mais concernant le collège, nous aimerions avoir une machine à tirage pour les épreuves de devoirs et examens (ronéo à stencils ou riso). Quant au parrainage des élèves, la scolarité annuelle est de 38,16 euros en 6ème et de 45,8 euros ensuite. Mango est une ville pauvre, abandonnée et où la scolarisation reste encore faible ... c'est pourquoi nous avons choisi cette ville pour implanter le Collège.
J'espère vous avoir donné quelques précisions concernant nos besoins. Nous sommes au début et nous sommes conscients qu'on ne peut pas tout avoir, il faudra du temps. Mais ce que nous pouvons faire aujourd'hui, nous le faisons.
Merci encore et à bientôt.

Fr Romain SOMOKO
Collège Mgr Hanrion
BP 01 MANGO au TOGO

 

26/03/07, Lomé

Le Centre la Providence, depuis sa création en décembre 2000, s'est investi dans la rééducation, la réhabilitation et la réinsertion des filles (surtout mineures) en risque ou en situation de prostitution.

Il œuvre également pour la prévention des comportements à risque. Il passe par la formation socioprofessionnelle pour atteindre les objectifs assignés. A ce jour, le Centre dispose d'un internat d'une capacité d'accueil de 15 places, de deux unités de formation (à Anomé et à Amoutiévé) avec des cours classiques de Couture/broderie à la main et de Coiffure/tresse. Des cours complémentaires d'alphabétisation, de cuisine et d'éducation à la vie sexuelle, à la vie familiale et sociale ... y sont également dispensés.

En plus de ces activités de formation, qui sont des activités principales, le Centre la Providence mène des activités de proximité telles que les activités de nuit, l'accompagnement psychosocial et la « clinique mobile » qui consiste à aller dans les lieux de vie des filles prostituées avec une sage femme ou une assistante médicale pour des consultations.

Un projet ambitieux mais raisonné de développement avicole et agricole est en génèse à proximité de la capitale. Il permettra à terme d'offrir un accueil préservé supplémentaire, l'auto-suffisance alimentaire et des moyens financiers...